Une aventure solidaire

La solidarité au coeur du Trophée Roses des Andes

Le Trophée Roses des Andes soutient des causes auxquelles les femmes sont particulièrement sensibles. En participant à ce rallye solidaire en Argentine, les Roses œuvrent pour trois associations distinctes.

ENFANTS DU DÉSERT


Enfants du Désert est l’association partenaire historique de Desertours, à travers laquelle depuis 2005, le 4L Trophy, le Trophée Roses des Sables et le Trophée Roses des Andes se mobilisent de manière ciblée et effective pour venir en aide aux enfants des pays visités.

« Apprendre à lire, écrire et compter : un droit qui doit être accessible à tous ! », la devise de l'association présidée par Lætitia Chevallier, souligne son objectif principal : rendre l’éducation accessible à tous les enfants. Au-delà de ce pilier majeur, l’habitat, les conditions de vie et la santé, entrent également dans son champ d’action qui vise une démarche globale en faveur des enfants.

Initiée au Maroc où les réalisations sont nombreuses et concrètes (parrainage de 150 enfants à l’année, construction de salles de classes, de blocs sanitaires, de puits, de pompes à eau solaires, financement d’opérations chirurgicales etc.), l’action d’Enfants du désert auprès d’écoliers géographiquement isolés et défavorisés s’étend désormais à la région de Salta au Nord de l’Argentine.

Le Trophée Roses des Andes est en effet à l’origine de l’aide apportée à l’internat de San Antonio de los Cobres situé à 3800 mètres d’altitude, qui accueille 60 jeunes enfants à l’année, les conditions d’éloignement ne leur permettant de rejoindre leurs familles que deux ou trois fois par an.

Par ailleurs, Enfants du désert est également le relai des Roses pour soutenir l’association locale Fundación Equinoterapia del Azul à Salta. Comme son nom l’indique, cette structure spécialisée dans l’équithérapie organise la prise en charge d’enfants en situation de handicap moteur, sensoriel ou mental, qui, au contact des chevaux, voient leurs progrès moteurs et psychiques accélérés. L’animal est un véritable partenaire thérapeutique associé à une équipe médicale composée de kinésithérapeutes, psychomotriciens, psychologues et orthophonistes qui adaptent les séances à la pathologie de chaque enfant. Le centre de Salta accueille 98 bénéficiaires de séances d’équithérapie hebdomadaires.


ENFANTS DU DÉSERT

enfantsdudesert.org



LE CLUB DES PETITS DÉJEUNERS



CLUB DES PETITS DÉJEUNERS

breakfastclubcanada.org



Le volet solidaire du Trophée Roses des Andes s’exprime par ailleurs à travers le soutien du Club des petits déjeuners, association québécoise qui organise la distribution de petits déjeuners dans les écoles du pays depuis 20 ans.

Afin d’éviter que les élèves arrivent en classe à jeun, l’association souhaite leur garantir une collation quotidienne avant le début des cours, grâce aux dons de nourriture récoltés par ses soins. Elle contribue aujourd’hui à nourrir environ 150 000 enfants canadiens dans 1328 établissements, pour optimiser leur potentiel à l’école.

L’organisation du Trophée Roses des Andes verse 1 dollar par kilomètre parcouru par les participantes lors du rallye.

"En procurant un repas sain et équilibré à l’élève, le petit déjeuner favorise chez lui de meilleures habiletés sociales et augmente les dispositions générales de l’élève à apprendre."

Isabelle Huot - Docteure en nutrition