Une aventure solidaire

Fundacion Equinoterapia Del Azul

Depuis la création du Trophée Roses des Andes en 2014, un partenariat solidaire s’est noué avec une fondation locale d’équithérapie à Salta en Argentine.

Une thérapie du bonheur qui utilise le cheval comme partenaire thérapeutique auprès des enfants en situation de handicap. Depuis la première édition du Trophée, l’aide des Roses a permis d’encourager l’activité de la fondation et de récolter plus de 100 000€ pour les enfants.

  • Equinoterapie | Trophée Roses des Andes
  • Equinoterapie | Trophée Roses des Andes

Pour la prochaine édition, afin de continuer à soutenir la Fundacion Equinoterapia del Azul, l’organisation du Trophée collaborera avec une nouvelle association. Lors du Village Départ du rallye, les Roses auront la possibilité de rencontrer l’association et de lui faire un don en faveur de la fondation. Les fonds ainsi récoltés seront ensuite versés à la Fondacion Equinoterapia Del Azul afin de soutenir et de participer au développement des thérapies dispensées aux enfants.

Depuis 2014, grâce à la générosité des participantes, des salles de classe ont pu voir le jour. Un grand pas pour la fondation qui a ouvert sa propre école thérapeutique pour une vingtaine d’enfants auparavant non scolarisés. 3 chevaux ont également été financés ainsi que 3 thérapeutes supplémentaires. En plus de l’équithérapie, un bâtiment a été construit pour accueillir de nouvelles thérapies pour les enfants.

Pour la prochaine édition ce sera donc une nouvelle association qui organisera la collecte de fonds et qui sera l’intermédiaire entre les Roses et la fondation. L’association sera présente sur le rallye mais également pendant sa préparation, pour répondre à toutes les questions des Roses sur ce projet solidaire. Le nom de l’association vous sera prochainement communiqué !

Internat de San Antonio Del Los Cobres

En 2017 le Trophée Roses des Sables a tenu à soutenir un deuxième projet tourné vers l’éducation. Les Roses ont la possibilité d’apporter leur aide aux enfants internes de l’école « Hogar Escuela », située à Saint Antonio de los Cobres, à 3800 mètres d’altitude. Cette école accueille 85 jeunes enfants à l’année, les conditions d’éloignement ne leur permettant de rejoindre leurs familles que deux ou trois fois par an.

Depuis 4 ans les Roses ont fait de nombreux dons de matériels tels que des produits d’hygiène, des draps, des couvertures, des livres ou encore des jeux. Cette année encore l’internat a besoin de diverses fournitures pour améliorer le quotidien des élèves internes.

La même association qui s’occupe de récolter les fonds de la Fondacion Equinoterapia, sera également partenaire de ce projet pour la prochaine édition, afin de guider les Roses et d’organiser la remise des dons lors du rallye.

Chaque Rose est donc libre de soutenir le ou les projets qu’elle souhaite. L’association qui jouera le rôle d’intermédiaire sera présente sur le Village Départ afin de récolter les dons financiers pour la Fundacion Equinoterapia Del Azul.

Pendant le Trophée, un moment est spécialement dédié à la rencontre des enfants bénéficiant des thérapies de la fondation. La remise des dons matériels à l’internat de San Antonio est également un moment privilégié avec les enfants où chaque équipe peut remettre en mains propres ses fournitures. Parenthèses solidaires, ces temps de partage sont remplis d’émotions et ils permettent aux Roses de voir concrètement les résultats de leur mobilisation.

Eco-responsabilité - Fondation Good Planet

L’organisation du Trophée Roses des Andes s’implique dans la préservation de l’environnement, en compensant les émissions de gaz à effet de serre de l’ensemble des véhicules de l’organisation. Engagés pour cela auprès de la Fondation Yann Arthus Bertrand – Good Planet, nous limitons au maximum notre empreinte environnementale et soutenons, à travers elle, le développement de projets de lutte contre le changement climatique.

Les fonds récoltés par la Fondation Good Planet financent différents projets :

  • Valorisation d’ordures ménagères au Cameroun, au Togo et à Madagascar
  • Diffusion de biogaz en Inde, dans l’Etat du Kamataka
  • Diffusion de cuiseurs solaires au Pérou et en Bolivie

La répartition des sommes récoltées se fait en fonction des besoins des projets sur le moment.

Si vous aussi la protection de l’environnement vous tient à cœur et que vous souhaitez compenser vos émissions carbone, rendez-vous sur :

good-planet

Par ailleurs, les équipages sont mobilisés à travers l’opération « Rouler souple » qui invite les pilotes à limiter leur vitesse lors des différentes étapes de la course. Les compétitrices sont sans cesse sensibilisées quant à l’incidence de leur conduite sur l’environnement.

Réduire son impact environnemental est à la portée de toutes, que ce soit à travers sa conduite, avec l’opération « Rouler souple » ou en compensant ses émissions carbones auprès de la Fondation Good Planet.

Les équipes qui le souhaitent sont invitées à compenser leurs émissions de CO2 sur le site de la Fondation GoodPlanet. Pour les 2000 km du raid, la compensation carbone correspond à un don de 14€ par équipage.