Foire aux questions

Vous avez des questions à propos du Trophée ?
Découvrez nos réponses !

Participation et formalités administratives

Quel âge dois-je avoir pour pouvoir participer ?

Vous devez avoir au moins 18 ans et être titulaire du permis de conduire.

Combien coûte une inscription ?

L’inscription coûte 17 900 € (26 300 CAD$) par équipage avec l'option confort. Avec la réduction "Avant première" et en choisissant l'option Liberté, le tarif est de 14 900€ (20 860 CAD$). Pour connaître le détail des frais d'inscription, rendez-vous sur la page "S'inscrire au Trophée Roses des Andes".

Que comprennent les frais d’inscription ?

Retrouvez toutes les informations dans la rubrique Participer > S'inscrire.

Comment puis-je me pré-inscrire ?

Vous pouvez vous pré-inscrire directement sur le site internet en téléchargeant le bulletin de pre-inscription. Une fois le bulletin rempli, imprimez-le et renvoyez-le accompagné du règlement de l’acompte d’une valeur de 800 euros (1 180 CAD$) par équipage (chèque, CB, virement).
Cette pré-inscription peut être reportée sur une autre année ou remboursable en cas d’annulation (modalités à votre disposition).

En savoir plus
Suis-je capable de relever le défi et d’aller jusqu’au bout ?

Nos rallyes sont accessibles à toutes les femmes et ne nécessitent pas de préparation physique spécifique. Il suffit d’avoir un bon mental, de la volonté et de croire en vous pour y arriver ! Et puis vous êtes deux dans la même aventure pour vous motiver mutuellement !

J’aimerais participer mais je n’ai pas de coéquipière. Comment puis-je faire ?

De nombreuses candidates potentielles sont dans votre cas. Alors n’hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux Facebook, Instagram, Twitter pour lancer votre appel ! Vous pouvez également contacter l’organisation qui dispose de contacts à vous communiquer.

Dois-je prévoir une assurance spéciale pour l’événement ?

Une assurance rapatriement est à prendre obligatoirement auprès de l’organisation ; par ailleurs vous avez également la possibilité de souscrire une assurance annulation facultative. Toutes les informations vous seront communiquées par l’organisation.

Dois-je prévoir de l'argent en espèces sur moi ?

Oui. Vous en aurez besoin pour acheter de l’eau, vos déjeuners, vos petits extras et pour payer votre carburant. Vous pouvez partir avec des euros ou des dollars et les changer sur place.

Ai-je besoin d’un permis international ?

Il n’est pas obligatoire, vous pourrez faire vos formalités avec votre permis.

Financement

Comment faire pour réunir le budget ?

Si vous manquez de solutions, sachez que l’équipe de Trophée Roses des Andes met à votre disposition un dossier de recherche d’aide au financement ainsi que de nombreux objets de financement (cheichs, t-shirts, tours de cou, tote bags, stylos, etc.).

Vous pouvez également organiser des lotos, des vide-greniers, des soirées à thèmes. Vous pouvez aussi démarcher des entreprises et vous faire sponsoriser.

A noter : vous pouvez également vous auto-financer, en partie ou à 100%

Hébergement et catering sur l'événement

Dans quel type d’hébergement sommes-nous logés ?

L’hébergement se fera en bivouac (tentes personnelles) pour les étapes du rallye et en hôtel 4 ou 5* pour les autres nuits.

Doit-on s’équiper d’une tente et d’un duvet pour les bivouacs ?

Oui, vous devez prévoir d’emmener une tente et un duvet. En ce qui concerne le sac de couchage prévoyez du matériel spécial montagne adapté aux températures négatives.

L’hébergement est-il inclus dans le prix de l’inscription ?

Oui. L’hébergement est inclus dans le tarif de l’inscription (5 nuits en hôtel 4 à 5* et 5 nuits en bivouac).

Tous les repas sont-ils inclus durant le rallye ?

Les repas du matin et du soir sont inclus dans le tarif de l’inscription. Pour les repas du midi vous pourrez faire vos achats directement à Salta.

Préparation physique et sportive

Faut-il suivre une préparation physique et sportive avant le départ ?

Nous vous recommandons seulement d’arriver en forme physiquement et en bonne santé sur la ligne de départ.
Un bon moral et l’envie de suivre cette aventure seront nécessaires pour vivre pleinement et dans les meilleures conditions votre rallye.

À quelle altitude évolue-t-on ?

La montée est progressive. Suivant le tracé du parcours nous évoluons entre 1300 et 3700 mètres avec de rares passages de cols à 4900 mètres.

Équipement matériel et sanitaire

Quel type de valise dois-je prévoir ?

Un sac de voyage souple sera préférable à une valise à roulettes.

Quels types de vêtements doit-on emmener ?

Vous devez prévoir des vêtements confortables pour les étapes de rallye (vêtements de sport confortables et sous-vêtements chauds), une tenue chaude pour le soir (pantalon, tee-shirt, veste polaire, sous-vêtements techniques, blouson coupe-vent), ainsi que quelques tenues propres pour votre séjour à Salta. Prévoir une paire de chaussures confortables pour le rallye.

Quel est le matériel obligatoire à prévoir pour la journée ?

1 boussole, 1 briquet, 1 carte générale Argentine (type Michelin ou IGN), 5 litres d'eau par personne en Argentine par jour, 1 couverture de survie, 1 casque homologué (NF ou CE), des lunettes de soleil adaptées ou masque (quad moto), une tente pour l'étape marathon, un duvet, une lampe, un téléphone mobile avec un forfait fonctionnant sur le territoire argentin... Tout le matériel obligatoire sera listé dans le règlement général.

Télécommunication

Y a-t-il une connexion internet sur l’événement ?

Nous évoluons dans des contrées semi-désertiques, les moyens de télécommunication ne sont pas très développés voire quasiment inexistants. Sur Salta vous pourrez bénéficier d’une communication internet WIFI.

Puis-je utiliser mon smartphone pendant le rallye ?

Oui, nous vous demandons de vous munir de votre téléphone. Contactez votre opérateur pour une couverture internationale ou l’achat d’une carte SIM argentine.

Sécurité

Existe-t-il un moyen d’alerter l’organisation si je me perds ?

Chaque véhicule possède un système de géolocalisation dernière génération qui lui permet à tout moment d’alerter l’organisation en cas de besoins.

>> Plus d'infos

Médical

Dois-je fournir un certificat médical pour participer ?

Le certificat médical est obligatoire. Il doit être fourni à Désertours à J-60 du départ, attestant que les deux membres de l’équipe n’ont pas de contre-indication à prendre part à un rallye en altitude. À noter que le certificat doit dater de moins de trois mois au moment du rallye.

Est-ce qu'il y a une assistance medicale ?

Oui, une équipe médicale sera présente sur le terrain 24h/24.

Dois-je prévoir un kit médical ?

Vous devez prévoir une petite trousse à pharmacie succincte avec ce qui vous semble important : pansements, antipyrétique, antiseptique, antidiarrhéique etc.
Une liste vous sera communiquée avant votre départ.

Dois-je me faire vacciner pour partir ?

Aucun vaccin n’est obligatoire.

Organisation générale sur l'événement

À quel moment vais-je connaître l’itinéraire ?

Le parcours est tenu secret. Vous le découvrirez au fur et à mesure des étapes, à chaque remise de roadbook. Des traversées de rios, de zones montagneuses, d'étendus à perte de vue… nous vous préparons chaque année un parcours sur mesure pour vous permettre de découvrir toutes les merveilles de l'Argentine.

Combien de kilomètres doit-on parcourir sur chacune des étapes ?

La distance moyenne parcourue quotidiennement est d’environ 250 km.

S’agit-il d’une course de vitesse ?

Non, la notion de vitesse est totalement exclue.

La solidarité

Quelles sont les causes défendues sur cette édition ?

Depuis 2014, Désertours soutient la Fondation Equinoterapia del Azul, basée à Salta qui utilise le cheval comme partenaire thérapeutique pour les enfants en situation de handicap.

Par ailleurs nous aidons un internat dans le village de San Antonio de los Cobres qui accueille 60 enfants, pour qui c’est le seul moyen d’avoir accès à l’éducation dans cette région isolée de tout. La plupart des enfants ne rentrent à la maison qu’une à deux fois par an tant les distances sont grandes.

Depuis 2016 ce sont des dons matériels qui ont été faits et ont permis de grandement améliorer leur qualité de vie.
Découvrez l'intégralité du volet solidaire.

Ok