• Progression moyenne des Roses :
    100%
    0km 301,7km
Les infos à retenir :
  • 301,7 km dont 154 km de spéciales
  • Temps estimé : entre 7 heures et 9 heures
  • Départ à partir de : 08h00
  • Première étape du rallye, direction Cafayate.
    Hors piste, passage de rios et la mythique Ruta 40 sont au programme.
Le silence règne sur le bivouac, les Roses vont passer leur première nuit sous la tente ! Bonne nuit et à demain pour la seconde étape du rallye qui s’annonce longue …
mercredi 18 avril - 23h58

Julien Letullier

mercredi 18 avril - 23h03

« L’étape du jour a bien rempli son rôle de mise en jambe pour les concurrentes. Pas trop de difficultés pour leur permettre de se familiariser avec leurs outils de navigation et leurs véhicules, mais suffisamment pour les mettre sous tension et les plonger dans la compétition.

Parfois un peu stressées, les Roses ont toutefois manifesté leur grand enthousiasme au fil de la journée devant les décors splendides qu’elles ont traversés. Les vues spectaculaires depuis la Quebrada el Canyon et la Quebrada Las Flechas sont absolument uniques dans la région. Elles ne retrouveront pas d’équivalent par la suite du rallye.

Mon seul regret réside dans la portion de rio initialement prévue que nous avons finalement dû éviter. Il faut savoir que nous avons reconnu le terrain et décidé du tracé de cette édition anniversaire en novembre dernier. Mais ici, la Pacha Mamma est reine et réserve son lot de déconvenues : la pluie qui est abondamment tombée ces trois derniers mois en a décidé ainsi. L’équipe d’ouverture qui a parcouru toutes les étapes il y a dix jours et moi-même, après être allé vérifier sur site à l’aube avant le passage des filles, avons dû nous faire à l’idée qu’il y avait trop d’eau pour embarquer les véhicules dans cette zone du rio. Heureusement, elles ont pu en traverser une bonne partie avant le CP1 et se débattre un peu dans le sable mou. »

Le décor est planté et la compétition lancée !

mercredi 18 avril - 22h06
Les 126 participantes ont quitté Salta ce matin pour entrer dans le vif du sujet. Au programme de ce « warm-up » en direction de Cafayate, une première liaison de 120 km, suivie d’une spéciale de 154 km et d’une courte liaison ...

Lire la suite...

A 18:30, 25 équipages ont pointé au CP Arrivée : il leur reste une liaison de 30 km avant de découvrir Cafayate et de s’installer sur le premier bivouac du Trophée Roses des Andes 2018
mercredi 18 avril - 18h30
Petite pause pour l’équipage 25 qui vérifie son cap au kilomètre 72,6. Côté pilotage, la piste est cassée par endroit, la vigilance est de mise.
mercredi 18 avril - 15h40
Le départ de la Spéciale aura lieu à 119 km de l’arrivée. Jean-Jacques a prévenu les Roses, les pistes empruntées aujourd’hui sont dignes du Championnat du monde de rallye. Première étape en mode “warm-up”, attention à la vitesse et aux projections de cailloux : ça peut glisser sur ces pistes roulantes ! Soyez prudentes et faites vous plaisir les Roses !
mercredi 18 avril - 14h31
Focus sur El Parque de los Cardones, l’un des temps fort de la journée. Créé en 1996, il s’étend sur 64 000 hectares, à une altitude variant de 2 600 m à 5 226 m. Il possède un intérêt écologique considérable, on y a même trouvé des restes paléontologiques intéressants (œufs de dinosaures) et des peintures rupestres témoignant de cultures préhispaniques. Ce parc national tire son nom du cardón, une espèce de cactus candélabre impressionnante, très fréquente dans la région.
mercredi 18 avril - 9h56
C’est parti ! Plein d’essence fait, RAZ des compteurs et des TRIPY ok, les Roses entrent dans le vif du sujet et prennent le départ pour une première portion de liaison. Direction la Cuesta del Obispo et le Parque de los Cardones, selfies cactus en prévision…
mercredi 18 avril - 8h34

Profil de l’étape 1 : Échauffement sportif dans les Vallées Calchaquies !

mercredi 18 avril - 6h09
C’est le départ, le grand, le vrai de cette 5ème édition du Trophée Roses des Andes. Depuis Salta, capitale de la Province du même nom située au pied oriental de la Cordillère des Andes, dans la fertile vallée de Lerma, les 126 ...

Lire la suite...