Désertours : une expertise reconnue

Trophée Roses des Andes : organisation & sécurité

Le Trophée Roses des Andes doit son existence à l’expertise professionnelle de Desertours qui organise des rallyes-raids depuis maintenant 30 ans. Forte d’une expérience qui a fait ses preuves lors d’événements tel que le Raid 4L Trophy, course d’orientation étudiante réunissant chaque année plus de 1000 véhicules dans le désert marocain, l’organisation a utilisé son savoir-faire rodé, pour offrir à des femmes un rallye exclusif en Argentine.

Tout se passe en coulisses pour que cet incroyable périple au cœur de la Cordillère des Andes soit possible et se déroule en toute sécurité.

En amont...

En amont, la phase des reconnaissances de terrain est primordiale pour la conception du road book, élément central de la course d’orientation. Avant chaque édition du rallye, une équipe spécialisée se rend en Argentine pour étudier les différentes options de parcours, en les améliorant chaque année. Offrir aux participantes un tracé exceptionnel et régulièrement renouvelé est une priorité. Aucun circuit touristique n’accède à ce niveau de l’Altiplano argentin, la « Puna », nom donné aux très hauts plateaux andins qui abritent des trésors naturels protégés et difficilement accessibles sans guide professionnel.

Pendant la course...

Durant la course, la vaste mobilisation humaine, technique et médiatique assure un évènement aussi exceptionnel qu’accessible. Le dispositif global de sécurité mis en place compte environ 50 personnes, dont 11 membres de l’organisation dédiés à la logistique et au suivi du rallye, 10 mécaniciens, 2 médecins urgentistes, des intervenants locaux et des équipes de medias.

  • le PC Course est la cellule centrale de la sécurité du Trophée Roses des Andes, la tour de contrôle de l’évènement : ses membres veillent en permanence sur les équipages localisés en temps réel sur leurs écrans, via un logiciel informatique développé sur mesure.
  • les véhicules sont équipés de balises de géolocalisation, permettant au PC Course de les suivre en direct et en continu. Le matériel utilisé, à la pointe de la technologie satellitaire, permet une mobilisation optimale des équipes médicales et mécaniques.
  • Photographes (Flashsport), cadreurs, monteurs (3122 Production) et journalistes couvrent l’ensemble de la course et assurent la diffusion de contenus variés au quotidien. Des moyens logistiques et techniques sont mis à leur disposition sur le terrain et sur les bivouacs (chauffeurs, espace presse, accès Wifi) pour relayer un suivi complet des participantes en temps réel.

Sur les bivouacs...

Sur les bivouacs, l’accent est mis sur l’accueil des concurrentes dans un environnement typique, organisé autour de la culture locale. Véritable immersion privilégiant le contact direct avec la population locale et les rencontres entre Roses, chaque soirée est l’occasion d’une veillée placée sous le signe du partage.

Faire découvrir cette région extraordinaire de l’Argentine tout en la préservant, telle est la volonté des organisateurs du Trophée Roses des Andes. Aussi, le hors-piste n’est pas autorisé dans les zones préservées et le tracé définit des tracés imposés pour respecter l’environnement précieux et les populations locales. Cette démarche éco responsable encourage également les pilotes à adapter leur comportement à la pureté des lieux, en limitant leur vitesse et leur impact sur la nature omniprésente dans cette région.

Découvrez les autres événements Désertours