Solidarité

L’association Enfants du désert, est le partenaire solidaire officiel des rallyes-Raid Trophée Roses des Sables™ et 4L Trophy™ au Maroc depuis 13 ans.

C’est donc sans hésitation, en 2013, que l’organisation du Trophée Roses des Andes™ a proposé à l’association, présidée par Lætitia CHEVALLIER, d’étendre sa mission pour l’enfance en difficulté jusqu’en Argentine, en s’occupant du volet solidaire de ce Rallye-Raid.

Suivez l’association Enfants du désert sur sa page Facebook, Instagram et son site internet !

SOUTIEN – ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP, SALTA

Dans la continuité de ses activités dédiées à l’enfance, Enfants du désert soutient depuis 5 ans les actions de la Fondation locale Equinoterapia del Azul, qui intervient auprès d’enfants argentins en situation de handicap.

Cette fondation utilise le cheval comme partenaire thérapeutique auprès des enfants en situation de handicap (moteur, sensoriel ou mental). Les séances d’équithérapie leur permettent de s’ouvrir sur eux-mêmes et sur le monde qui les entoure. Encadré par des professionnels de la santé et du monde équin, chaque enfant progresse à son rythme et bénéficie d’une thérapie adaptée à son handicap.

La fondation a également développé d’autres actions grâce à la générosité des Roses. D’autres thérapies ont pu voir le jour et encouragent les enfants à prendre confiance et à développer leurs capacités au quotidien : atelier de jardinage, musicologie, atelier de cuisine, de sport…

Depuis 1 an, l’équipe partenaire d’Enfants du désert a pu ouvrir son centre de jour qui accueille quotidiennement 15 enfants. Un pas de plus dans l’accès à l’éducation pour tous.

3 minutes pour tout comprendre

Découvrez en images l’importance des actions développées pour les enfants en situation de handicap de Salta et de ses alentours.

L’aide apportée chaque année par les Roses permet de faire grandir les actions de la fondation locale partenaire d’Enfants du désert et de faire bénéficier plus d’enfants à ces thérapies du bonheur. Découvrez le bilan solidaire des 4 premières éditions :

Rappel : l’aide apportée est d’ordre financier car la fondation argentine recueille plus aisément des dons en matériel que des fonds, pourtant indispensables au fonctionnement de leur activité (frais de nourriture et de soins des chevaux, rémunération des professionnels de santé, frais d’eau, d’électricité, équipement du centre de jour et achat de matériel)

 

L’école pour tous !

Le rêve de la Fondation Equinoterapia del azul était de réaliser un centre d’accueil de jour pour scolariser des enfants qui ne l’étaient pas jusqu’aujourd’hui. Leur rêve est devenu réalité.

Car l’accès à l’éducation est un droit pour tous les enfants, Enfants du désert a pu soutenir ce projet grâce aux Roses 2016 et 2017, en finançant la construction et l’équipement (en mobilier adéquat) de deux salles de classe. Aujourd’hui 15 enfants rejoignent l’école tous les jours.

Une journée type au centre de jour de Salta :

Le matin :

  • Levée du drapeau argentin (comme dans toutes les écoles d’Argentine)
  • Petit déjeuner et apprentissage des règles de vie commune
  • Activités dans les salles de classe : connaissances, motricité, sport etc.

L’après-midi : (selon les disponibilités des enfants, certains ont des rendez-vous médicaux spécifiques)

  • Séance d’équithérapie
  • Atelier éducatif : percussion, cuisine, jardinage…

Les Rose ont changé le quotidien de nombreux enfants. Comme l’a dit Elena Cataldi, présidente fondatrice de la fondation locale : « Il y aura eu un avant et un après Enfants du désert et les Roses ».

C’est le mardi 24 avril que les Roses se rendront au centre d’équithérapie à Salta pour découvrir la cause qu’elles ont soutenue en participant au Trophée Roses des Andes. Sur place, l’équipe et les enfants partageront avec elles le travail réalisé au quotidien et une séance type sera reproduite devant les Roses qui seront témoins du bien-être incroyable que génère cette thérapie.

 

SOUTIEN AUX ECOLIERS DE SAN ANTONIO DE LOS COBRES

L’équipe de l’association Enfants du désert a découvert l’école de San Antonio de los Cobres, village culminant à plus de 3700 mètres, en 2014. Cette école scolarise plus de 450 écoliers de toute la Province des Andes et compte 85 enfants dans son internat. Vivant dans des villages très isolés, certains de ces enfants ne rentrent à la maison qu’une à deux fois par an.
Face aux conditions de vie difficile sur place et au manque d’équipement, Enfants du désert a également souhaité soutenir ces enfants avec des dons matériel.

L’association, à l’aide des Roses et de l’organisation, a pu financer l’achat de matelas neufs et d’une machine à laver. En 2018, une rencontre sera organisée avec les élèves internes de San Antonio de los Cobres et les Roses. Les participantes achemineront avec elle des draps, alèses, et taies d’oreillers afin que chaque enfant ait son nid douillet. Elle équipera l’internat d’une seconde machine à laver, un équipement supplémentaire nécessaire au vu du nombre d’enfants vivant à l’année sur place.

 

EDITION 2018

Devant le succès des éditions précédentes et parce qu’aider les enfants à s’épanouir et à se construire est dans l’ADN d’Enfants du désert, l’association a décidé de reconduire ces deux parenthèses pleines d’humanité avec les Roses.

Le 19 avril au soir, les Roses rencontreront les écoliers internes du village de San Antonio. Un moment fort en partage que les enfants attendent avec beaucoup d’impatience…

C’est le mardi 24 avril que les Roses se rendront au centre d’équithérapie à Salta pour découvrir la cause qu’elles ont soutenue en participant au Trophée Roses des Andes. Sur place, l’équipe et les enfants partageront avec elles le travail réalisé au quotidien et une séance type sera reproduite devant les Roses qui seront témoins du bien-être incroyable que génère cette thérapie.

 

Le Club des petits déjeuners

L’organisation apportera sa contribution à l’association en versant 1 $/km parcouru par les participantes du Trophée Roses des Sables et du Trophée Roses des Andes. Plus que de simples rallyes, le Trophée des Roses (Roses des Sables et Roses des Andes) s’engage dans la cause solidaire. Nous le savons tous, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Or, au Canada, près d’un enfant sur 7 est susceptible d’arriver en classe le ventre vide, soit environ 1,15 millions d’enfants. Dans ce cas-là, comment rester concentré durant la journée ? Comment optimiser l’acquisition des savoirs et ses chances de réussite ?

Le Club des petits déjeuners s’engage depuis 20 ans à nourrir le potentiel des enfants en veillant à ce que le plus grand nombre possible ait accès à un petit déjeuner nutritif et un environnement favorisant leur estime de soi avant le début des classes. Bien plus qu’un programme de déjeuner, l’approche du Club repose sur l’engagement, la valorisation et le développement des capacités.

Celui-ci s’associe aux communautés et aux organismes régionaux pour développer une formule optimale adaptée aux besoins locaux. Désormais présent sur l’ensemble du territoire canadien, le Club des petits déjeuners contribue à nourrir quelque 150 000 enfants canadiens dans 1 328 établissements scolaires au pays.

Cette démarche vient s’ajouter à l’aide apportée aux associations Enfants du désert  et la fondation Equinoterapia Del Azul.