Après leur vol jusqu’à Buenos Aires, les 30 duos de Roses équipages ont rallié Salta en avion ce lundi 22 avril. Elles formeront de véritables équipages prêts pour l’aventure mercredi. Entre-temps, la journée de demain sera dédiée aux formalités des vérifications et à la préparation des véhicules.
Les légendaires terres argentines sont désormais à leur portée. Les candidates touchent enfin leur rêve du doigt. Ça y est, le Trophée des Andes a posé ses valises au pied de la Cordillère des Andes. Premier réflexe, mettre les pendules (ou plutôt les portables) à l’heure : ici le décalage est de 5 heures en moins par rapport à la France. Il ne se fait d’ailleurs pas trop sentir chez les Roses qui sont radieuses et en grande forme après leurs voyages respectifs. Le cru 2019 des Roses andines, dont Carolina, récidiviste de l’édition 2018 (qu’elle a gagnée !), est arrivé lundi depuis la France et le Canada. Pour les Nord-américaines aussi, le voyage a été long et après l’escale à Buenos Aires, elles avaient hâte de rejoindre Salta pour poser leurs bagages. Ce qu’elles ont enfin pu faire après le transfert jusqu’à la capitale provinciale. L’Argentine est le 8ème pays le plus grand du monde et son fabuleux Nord-Ouest se mérite : elles le savent, les participantes ne sont pas là pour du tourisme…
Pourtant, après leur installation et une bonne douche à l’hôtel, certaines des Françaises sont allées faire un saut à Salta et en ont profité pour faire quelques courses en prévision des jours à venir : packs d’eau, adaptateurs électriques et petits encas, tout est réuni pour se lancer dans l’aventure dans les meilleures conditions. Certaines, les plus studieuses, ont tout planifié et relisent la liste des choses à ne pas oublier, alors que d’autres misent plutôt sur l’improvisation et le partage des bons plans. Chaque binôme a sa méthode et le programme affiché à l’hôtel est là pour leur rappeler l’essentiel et le déroulement de la journée dense de demain.
Et le programme s’annonce chargé ! Entre la cérémonie d’ouverture, les vérifications, médicales et administratives, la prise de possession et le stickage des véhicules, il y aura fort à faire… Attention à ne pas trop prolonger cette soirée, la tentation est grande mais la raison voudrait que les forces soient économisées en vue de la suite des événements. L’idéal serait de trouver le juste milieu entre plaisir et concentration, stratégie qui devrait resservir avant la fin du rallye.