Ce samedi restera gravé dans les mémoires des Roses qui vont en prendre plein les mirettes durant 327 km de spéciale. Les participantes quittent Susques pour se diriger vers les hauts plateaux andins à l’assaut de nombreux sommets à plus de 4000 mètres d’altitude. En guise de récompense, de sublimes panoramas sur les volcans qui forment la frontière avec le Chili voisin ! Mais également le salar Olaros éblouissant de blancheur qui longe des pistes plus ou moins roulantes. Cols à franchir, caps successifs à surveiller, les équipages devront être attentifs avant de plonger vers le sud pour rallier de grandes pistes rapides et attaquer la seconde partie de l’étape à travers les immenses chaînes de montagne à la découverte de villages insoupçonnés… Les aventurières à l’âme photographe pourront s’en donner à cœur joie jusqu’à la fin de l’étape, notamment en franchissant un dernier col à près de 4600 mètres avant une descente par des lacets ultra impressionnants. Conseil de pilote aguerri : il est toujours possible de passer les vitesses en courtes pour bénéficier d’un bon frein moteur. C’est promis aujourd’hui, encore un enchaînement de grands moments !
Bien qu’épuisées, les Roses répondront présentes à la petite cérémonie préparée par les enfants de l’école du village de San Antonio de los Cobres. Chaque année, ils attendent les participantes avec impatience et préparent un spectacle de chants et de danses traditionnelles. Résultat ? Les Roses émues et comblées oublieront la fatigue de la journée pour terminer sur une farandole endiablée au rythme de la flute de pan.
La cérémonie des dons sera organisée comme chaque année par Enfants du Désert, qui a déjà équipé le pensionnat, notamment en matelas neufs l’an dernier. Ce moment, même si trop bref au gout de beaucoup, restera à coup sûr gravé dans les mémoires de tous.
Les chiffres clés de l’étape :