Un raid Aventure 100% féminin !

Recherche
enesfr

[Etape 1 :] Salta – Cafayate

Enfin le grand jour du départ pour les participantes de cette première édition du Trophée Roses des Andes ! Une étape inaugurale qui relie Salta à Cafayate, sur les rives du Rio Chuscha. Déjà de l’altitude et des paysages extraordinaires…

Levées de bonne heure pour un départ prévu à 8 heures, elles y sont, les mains gantées sur le volant, le nez dans le road-book, prêtes à en prendre plein les mirettes… Cette première étape débute par une liaison de goudron pour sortir de la ville de Salta, capitale de la province du même nom, située au pied de la Cordillère des Andes. Après 70 km de route puis de piste, les équipages entament l’ascension « cuesta del obispo », col qui culmine à plus de 3000m d’altitude, point culminant de la journée. Le changement de décor est radical pour celles qui ont l’habitude du Maroc.

Une fois le sommet passé en milieu de matinée chaque équipage procède à l’étalonnage avant d’entrer « officiellement » en piste pour cette première spéciale… Face aux Roses, le parc national « Los Cardones ». La carte postale ? Cactus à pertes de vue, perroquets, vallées arides sur fond de volcans enneigés… Les équipages croiseront notamment la fameuse RN 40, qui traverse le pays du nord au sud. Une route mythique, longue de plus de 5100 km (la plus longue d’Argentine). Cette étape « warm-up » permet aux Roses de reprendre en main road-book et boussole. Le pilotage n’est pas en reste avec notamment en fin d’étape le passage d’un oued redoutable qui pourrait creuser les premiers écarts…

Passée cette difficulté, un liaison goudron conduit les équipages jusqu’au bivouac, en plein cœur de Cafayate (1683m d’altitude). Une petite ville paisible au joli centre piéton, enclavée dans une magnifique vallée, d’un peu plus de 11 000 âmes, célèbre pour ses vins que les Roses découvriront sans doute… avec modération autour d’un bon repas argentin au pied du feu.

Ok