Un raid Aventure 100% féminin !

Recherche
enesfr

Créer une association

tampon document officiel

Afin de vous donner toutes les chances d’être sur la ligne de départ du prochain Trophée Roses des Andes, nous vous conseillons fortement de posséder une association ou osbl pour le Québec. Pourquoi, comment ? Explications.

POURQUOI :
• Une fois cette structure mise en place, la planification, l’organisation, la direction et le contrôle des opérations sont beaucoup plus faciles à gérer.
• Le statut d’association vous confère des droits vis à vis du Trésor Public et de l’administration.
• Elle représente un poids non négligeable lors du démarchage de partenaires que vous allez effectuer : votre projet en est d’autant plus crédible.
• Cette structure, et le compte en banque créé grâce à celle-ci, vous permettront d’encaisser les chèques de vos partenaires. En effet, les entreprises pourront difficilement vous verser de l’agent à titre personnel. Important : conservez toutes vos factures puisque vous serez susceptibles de faire un rapport.

COMMENT :
Créer une association vous prendra seulement une vingtaine de minutes environ.
La période de validation prendra entre 4 et 6 semaines.
Il vous suffit de vous rendre à la préfecture de votre département. Vous devrez être au minimum deux personnes pour créer l’association (un président et un trésorier). Vous devrez retirer un formulaire relatif à la création d’une association de loi de 1901, y indiquer les noms des membres du bureau, décrire l’objet de votre association et détailler les moyens que vous mettrez en oeuvre pour atteindre votre objectif (sponsoring, mécénat, organisation d’événements, vente d’objets etc. Et tout ce qui n’est pas interdit par la loi.). Par ailleurs, il faudra une quinzaine de jours pour que le nom de votre association soit validé (vous ne pouvez utiliser un nom déjà déposé ou protégé).

Une fois la parution au Journal Officiel obtenue, il vous sera possible d’ouvrir un compte en banque d’association.

Ok