• Progression moyenne des Roses :
    100%
    0km 320km
Les infos à retenir :
  • 320 km dont 320 km de spéciales
  • Temps estimé : entre 8 heures et 9 heures
  • Départ à partir de : 09h15
  • Boucle autour d'Abra Pampa
    Les Roses vont découvrir la signification du mot « Puna »
    Le désert argentin dans tous ses états

PAROLES DE ROSES

Vendredi 21 Avril - 5h36

Les équipages racontent leur 2ème étape (Abra Pampa – Abra Pampa)

Les Mamans en Cavale #2 

Aujourd’hui nouvelle journée et nouvelles aventures. Malgré un départ sur les chapeaux de roues nous avons pris le large du mauvais côté et nous nous sommes bien perdues dans la pampa… tant et si bien que nous avons du déclencher notre balise pour une assistance orientation… bilan de cette mésaventure 400 pts de pénalité et 3 contrôles virtuels loupés sans compter 3 heures de retard sur le programme de course et 25 km parcourus en trop.
Après avoir presque atteint le podium du haut de la première étape (8ème sur 55) nous sommes persuadées de faire désormais partie du podium du bas!! Bref les jours se succèdent mais ne se ressemblent pas.
Il ne sera pas difficile de faire mieux demain enfin on l’espère.
Quand à l’altitude nous nous habituons enfin…

Cap 2 Coeurs #7 
2ème étape magnifique mais fatiguante 380 km de pistes de Rio de trial et le tout en 11h. Tout va bien, on verra le classement mais l’important c’est terminer et se régaler !

Les Roses des Landes #12 
Nous rentrerons dans la seconde étape …. Endurante !!
Nous avons connu quelques désarrois mais on garde le moral … Et on attend le classement !
Jo’ est au pole MECA … On a fait chauffé le bloc moteur ! …
Faut dire que Ca monter a pic !

Les Roses de Cachi #16 

Une arrivée de jour! Une super nouvelle, il est 21h et il ne reste plus que la tente à monter dans un gymnase, donc on devrait arriver à se reposer!
Sinon, magnifique journée! Grand soleil, Louise a pris des couleurs!!
Beaucoup de montées vertigineuses, des paysages à couper le souffles, des salars. Un très beau moment, 387km plus tard!
Les Roses Trans’Andantes #18 

Journée riche en émotions !!!!
Entres traversée Rio, trial en montagne, hors pistes dans les buissons, perte de cap, ensablage de notre CARLITA., rencontre avec les alpagas…nous n’avons pas ete épargnées!!!
Parties a 8h05 arrivee a 20h encore de nuit ! 387 kms a travers des paysages de folie aux couleurs fantastiques! Nous sommes fatiguées tout est dans le mental!!mais Nous nous soutenons et nous ne flancherons pas!!!!

Les Galinettes #25 

Après une nuit quelque peu atypique et pas des plus confortables (110 nanas regroupées dans un gymnase….on vous laisse imaginer), nous avons découvert notre classement au réveil. Dur réveil. Nous aurions préféré faire mieux. Nous sommes donc parties pour la deuxième étape en 42ème position. Le soleil étant revenu, nous avons pu profiter des paysages époustouflants. La journée fut, une fois de plus, ponctuée de passages de rio, de cols à 4400 m, de montées et descentes à flanc de montagne…bref que du bonheur…avec quelques moments de stress !!!! Nos amis les ânes et les lamas étaient encore là pour nous soutenir !
Nous sommes enfin arrivées vers 19h30, bien éreintées mais heureuses d’avoir bouclé cette deuxième étape sans problème mécanique ! Nous attendons demain matin avec impatiente pour savoir si nos choix se sont avérés payants cette fois-ci!

Les Bretz’Elles Trip #67 

Bilan :
– 387 km
– une arrivée AVANT la nuit au bivouac, yesss !
– des paysages encore différents de ceux d’hier mais tout aussi épatants
– des rios (qui se sont pris un malin plaisir de nous faire galerer et pelleter)
– un trial de dingue ( = un chemin impraticable sauf par nous… !)
– des nouveaux copains alpaga et vache (qui prend son temps pour traverser trannnnquilllemennnt)
– une douche froide dans le sens propre du terme (une fois de plus !)
Bref, on en a encore pris plein les yeux ! On se régale et on a hâte d’être à demain !

Les Natur’elle #78 
Nous sommes super contentes​ et fières de notre 2 eme place. Après une étape difficile hier, nous avons bien récupéré pour attaquer la nouvelle qui s’annonce encore plus technique et andurente !

Les Casques Roses #97 

Départ du bivouac à 8h du matin. Nous avons navigué toute la journée dans des paysages désertiques et montagneux. Encore une journée remplies d’aventures et d’images à couper le souffle.
Demain c’est la traversée d’un salar qui nous attend !

We Love Challenge #98 

Réveil à 5h30 pour un départ de la deuxième étape à 8h.
Notre objectif: arriver dans les 20emes avec la ferme intention de faire des coupes … ce que nous avons franchement tenté mais à priori pas réussi! !
(3km de piste pour arriver face à une barrière… On se sent bien seules lorsque le seul choix est de faire demi tour en voyant les km se cumuler !)
Mais cela n a pas entaché notre bonne humeur et le plaisir de naviguer à travers des paysages plus somptueux les uns que les autres…

Roses Champagne #100 

Journée top aujourd’hui encore! Une crevaison ce matin qui nous a fait perdre une petite heure mais grâce à l’aide de pas mal de monde on est réparti vite fait! Le parcours etait plus difficile qu’hier (montées, descente, sable…) mais on s’en est plutôt bien sorti! Des paysages toujours aussi magnifiques avec encore plus de soleil qu’hier, on est monté jusqu’à 4400m mais on ne sait toujours pas à quoi ressemble le mal des montagnes. 🙂

Les Andes Dis Moi Oui #102 

Départ 8h10 pour nous en 11eme position et retour à 18.45. Des paysages à couper le souffle, d’ailleurs nous l’avions à 4300 m d’altitude. Les moindres gestes essoufflent ! Épreuve technique sans encombre pour la pilote et orientation maîtrisée pour la copilote !! Les coupes effectuées suffiront elles à nous laisser au moins à ce classement ??

Fun Andes Roses #128 

Aujourd’hui 387kms parcourus sans encombre!
11h d’étape, des paysages splendides! Les premiers salars..
Nous avons réussi à faire quelques coupes, on attend les résultats du classement !

2 Gazelles pour la Vie #129 

Une nouvelle journée aussi éprouvante qu’époustouflante avec de nombreux passages de cols à plus de 4000 m! Petit challenge physique!!!
Des décors magiques où les lamas et les vigunia sont de vrais stars!
Des journées longues qui nous réservent de très belles surprises et de belles rencontres.

Défis 2 Femmes #155 

Nous voici arrivées au terme de la 2eme étape.
385 km entre 3500 et 4400m d’altitude à travers la pampa, les montagnes, les rios… à la rencontre des vigognes et des lamas.
Sublime
Demain : étape du « salar de la peur »
Dans la province du Jujuy, entre montagnes et salars, les lacs salés asséchés…

              

Les commissaires

Vendredi 21 Avril - 5h04

Lever 6h30 pour préparer le départ. le briefing est à 7h30, les participantes ont une grosse journée qui les attend.
Direction l’arche de départ : les 1eres voitures arrivent. On remet le road-book, vérifie les points du règlement et récupère le kilométrage de chaque véhicule.
Les voitures se succèdent, certains visages sont souriants, d’autres avec une légère trace d’inquiétude ou de pression. Nous sommes là pour leur donner quelques conseils, rassurer et surtout leur dire de prendre du plaisir….
L’étape se termine et nous reprenons notre poste : les accueillir, échanger sur leurs impressions, donner les informations utiles (heure de dej, briefing) sans oublier le passage clé au PC méca.

              

100% piste (et paysages de rêve)

Jeudi 20 Avril - 21h36
Les 55 équipages se sont enivrés de piste ce jeudi. Une spéciale en haute altitude de 387,2 km qui a offert un condensé de ce qui fait l’aventure Trophée Roses des Andes. Du pilotage, de l’orientation, des paysages ...

Lire la suite...

              
Tous les équipages ont franchi le CP3 (PK 278,9) et sont donc à moins de 108,3 kilomètres de l’arche d’arrivée. Parallèlement, on compte 11 équipages arrivés au bivouac.
Jeudi 20 Avril - 18h40
              
Info course – Le premier équipage (Eq#37) pointe à moins de 10 km du bivouac d’Abra Pampa. Le suivant (Eq#101) est quant à lui à 29 km du CP arrivé.
Jeudi 20 Avril - 17h19
              
Éloignées du tracé et positionnées dans une zone à reliefs, “Les Mamans en cavale” (Eq#2) ont déclenché une alerte assistance. Un véhicule de l’organisation a été averti et se rend sur leur position pour les remettre sur la trace.
Jeudi 20 Avril - 14h08
              
RAS sur la piste, tout semble se dérouler pour le mieux pour les équipages ce matin. Seul l’un d’entre eux a dévié du roadbook sur une vingtaine de km suite à une erreur de cap.
Jeudi 20 Avril - 10h16
              

« Totale spéciale »

Jeudi 20 Avril - 7h10

Le profil :

La compétition bat désormais son plein lors de cette 4ème édition du Trophée Roses des Andes. Au programme de ce jeudi, 320 km d’une 2ème étape « 100% spéciale », c’est à dire sans liaison, dans l’altiplano argentin, sur une boucle au départ et à destination d’Abra Pampa.

Gare aux erreurs de navigation !

Dès le départ, la couleur est annoncée. Les fameux rios sont rois lors de cette étape très spectaculaire. Le premier rio, à dévaler sur près de 15 km, met à l’épreuve la dextérité des pilotes. Quant aux  navigatrices, elles jouent également un rôle prépondérant car, mal négociés, les secteurs hors-pistes peuvent créer des écarts très importants. Les équipages arpentent  ensuite un relief  particulier le long d’un rio gigantesque cerné par des montagnes aux mille couleurs. Une vallée mystérieuse qui promet de marquer les esprits.

              
Après le petit déjeuner, les Roses ont rendez-vous avec Jean-Jacques à 7h30 pour le briefing de l’étape. Départ prévu pour les pistes à 8h.
Jeudi 20 Avril - 6h49
              
Ok