Solidarité

L’association Enfants du désert, est en charge des actions de solidarité menées lors des rallyes-Raid Trophée Roses des Sables™ et 4L Trophy™ au Maroc depuis 11 ans.

C’est donc tout naturellement que l’organisation du Trophée Roses des Andes™ a proposé à l’association présidée par Lætitia CHEVALLIER, d’étendre sa mission pour l’enfance en difficulté jusqu’en Argentine, en s’occupant du volet solidaire de ce Rallye-Raid.

Suivez l’association Enfants du désert sur sa page Facebook et son site internet !

Dans la continuité de ses activités dédiées à l’enfance, Enfants du désert soutient désormais l’activité de la Fondation locale Equinoterapia del Azul, qui agit auprès d’enfants argentins en situation de handicap.

Cette fondation s’appuie sur le cheval comme véritable partenaire thérapeutique d’enfants en situation de handicap (moteur, sensoriel ou mental), à travers des séances d’équinothérapie et d’activités ludiques connexes qui favorisent leur épanouissement au quotidien.

Au terme des trois premières éditions, la générosité des Roses a atteint près de 70 000 € de dons qui ont permis :

  • l’accueil d’enfants supplémentaires,
  • la construction et l’ameublement d’un nouveau centre accueillant des activités ludiques complémentaires (ateliers de cuisine, de jardinage, de percussions…),
  • l’agrandissement de l’équipe équine avec l’acquisition de chevaux supplémentaires,
  • l’embauche de nouveaux thérapeutes,
  • l’équipement de la piste d’équinothérapie avec du matériel adéquat (une rampe d’accès pour les enfants, des fontaines à eau pour les chevaux et une palanque).

Rappel : l’aide apportée est d’ordre financier car la fondation argentine recueille plus aisément des dons en matériel que des fonds, pourtant indispensables au fonctionnement de leur activité (frais de nourriture et de soins des chevaux, rémunération des professionnels de santé, frais d’eau et d’électricité)

Depuis de nombreuses années, la Fondation souhaitait réaliser une école thérapeutique. C’est chose faite grâce aux dons des Roses !

En effet, l’aide conséquente des Roses a permis l’achèvement d’un grand projet qu’avait entamé la Fondation: la construction d’un nouveau bâtiment pour proposer plus de thérapies aux enfants. Toute la main d’œuvre a ainsi pu être financée, comme l’ameublement du bâtiment et l’achat du matériel nécessaire à la mise en place des nouvelles activités.

La réalisation de ce bâtiment visait un accueil plus long et une prise en charge complète des enfants :

  • du point de vue thérapeutique, avec l’équinothérapie,
  • du point de vue médical, via l’accès à des consultations médicales avec des professionnels,
  • du point de vue social, par l’accueil des parents avec un espace d’information quant à leur éligibilité aux droits et aides face à la situation de handicap de leurs enfants,
  • du point de vue de l’épanouissement, de l’apprentissage et du bien-être des enfants.

Désormais, dans cette nouvelle infrastructure, les enfants peuvent notamment découvrir le bonheur du jardinage à travers la réalisation et l’entretien d’un jardin, apprendre à cuisiner avec des ateliers culinaires, s’initier à la musique et à la danse ou encore découvrir la vannerie et la menuiserie avec des ateliers ludiques. Concrètement aujourd’hui, les enfants bénéficient d’un enseignement scolaire régulier, de deux séances de thérapie par semaine, et de nombreuses activités ludiques proposées dans ce nouveau centre financé par les Roses.

 

EDITION 2017

Devant le succès des éditions précédentes et parce qu’aider les enfants à s’épanouir et à se construire est dans l’ADN d’Enfants du désert, l’association a décidé de reconduire cette action en 2017.

C’est le mardi 25 avril que les Roses se rendront au centre d’équinothérapie à Salta pour découvrir la cause qu’elles ont soutenue en participant au Trophée Roses des Andes. Sur place, l’équipe et les enfants partageront avec elles le travail réalisé au quotidien et une séance type sera reproduite devant les Roses qui seront témoins du bien-être incroyable que génère cette thérapie.

Une matinée qui s’annonce riche en émotions et en rencontres !

 

Le Club des petits déjeuners

L’organisation apportera sa contribution à l’association en versant 1 $/km parcouru par les participantes du Trophée Roses des Sables et du Trophée Roses des Andes. Plus que de simples rallyes, le Trophée des Roses (Roses des Sables et Roses des Andes) s’engage dans la cause solidaire. Nous le savons tous, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Or, au Canada, près d’un enfant sur 7 est susceptible d’arriver en classe le ventre vide, soit environ 1,15 millions d’enfants. Dans ce cas-là, comment rester concentré durant la journée ? Comment optimiser l’acquisition des savoirs et ses chances de réussite ?

Le Club des petits déjeuners s’engage depuis 20 ans à nourrir le potentiel des enfants en veillant à ce que le plus grand nombre possible ait accès à un petit déjeuner nutritif et un environnement favorisant leur estime de soi avant le début des classes. Bien plus qu’un programme de déjeuner, l’approche du Club repose sur l’engagement, la valorisation et le développement des capacités.

Celui-ci s’associe aux communautés et aux organismes régionaux pour développer une formule optimale adaptée aux besoins locaux. Désormais présent sur l’ensemble du territoire canadien, le Club des petits déjeuners contribue à nourrir quelque 150 000 enfants canadiens dans 1 328 établissements scolaires au pays.

Cette démarche vient s’ajouter à l’aide apportée aux associations Enfants du désert  et la fondation Equinoterapia Del Azul.