L’organisation

Genèse de l’organisation

 

DESERTOURS, est un organisateur d’événement sports et aventures basé à Ciboure, leader et spécialiste du raid aventure sur mesure (hors compétition) en 4×4, moto, quad SSV, VTT et moto neige, aux quatre coins du monde.

Son histoire commence dans les années 90.

Pilote émérite de rallyes raids auto et moto, Jean-Jacques Rey a une idée en tête : rendre accessible des défis de grande envergure dans la tradition des mythiques rallyes raids africains, en mêlant aventure humaine et action solidaire en faveur des populations locales et de l’environnement.

Fort de ses participations aux grandes compétitions mondiales de la discipline (Paris-Dakar, Rallye des Pharaons, Rallye de Tunisie…),  il met son expertise en œuvre pour faire de ce rêve un peu fou une réalité : nous sommes en 1989 et le tout 1er raid a lieu entre Biarritz et Dakar. Mais l’aventure dans le désert ne fait que commencer…

En 1996, Jean-Jacques Rey crée le Raid 4L Trophy. L’idée de départ ? Emmener des étudiants en 4L, les équiper d’un road book et d’une boussole, et leur faire vivre la magie du désert marocain. Si la première édition ne voit qu’une poignée d’équipages tenter l’aventure, le 4L Trophy est aujourd’hui devenu une expérience mythique qui rassemble désormais chaque année plus de 2800 étudiants du monde entier, à bord de la légendaire Renault.

En 2001, il crée et dirige avec sa fille Géraldine le Trophée Roses des Sables, une course d’orientation exclusivement réservée aux femmes qui se déroule au Maroc. En 16 ans, le Trophée Roses des Sables devient le plus grand rallye raid 100% féminin organisé en Europe, attirant des centaines de participantes d’une dizaine de nationalités.

Son petit frère argentin, le Trophée Roses des Andes, voit le jour en 2014 : les Roses arpentent désormais les territoires  vierges de l’Altiplano argentin. Ce nouvel horizon flottait dans la ligne de mire de Jean-Jacques Rey depuis 1995, conquis par les paysages à couper le souffle, la culture riche et l’accueil sans pareils, lors de sa découverte des pistes sud-américaines. Ces précieux trésors seront le décor de la 4ème édition qui offrira un parcours 100% inédit aux participantes, au pied de la cordillère des Andes.

Mais les terres argentines n’ont pas fini de dévoiler leurs richesses. Il est temps de faire traverser l’Atlantique aux jeunes, friands d’aventures plus lointaines. En 2017, DESERTOURS lance un raid inédit destiné aux étudiants, l’Argentina Trophy. Comme son nom l’indique, il se déroulera sur les terres d’Amérique du sud, cette fois à bord d’une Chevrolet Corsa.

 

 

La sécurité : priorité du Trophée

 

En véritable spécialiste expérimenté, DESERTOURS insuffle dans l’organisation de chaque voyage, l’âme des plus grands rallyes-raids internationaux, assurant une sécurité hors pair depuis 30 ans : la logistique déployée, l’assistance dont bénéficient les participants, les technologies de pointe utilisées, et les prestataires de haut niveau, font désormais figures de référence actuellement dans le monde du rallye raid. Sur les pistes, le dispositif de sécurité mis en place s’inspire largement des courses internationales : un système de tracking dernière génération (géolocalisation par satellite) permet la localisation des véhicules en temps réel et donne la possibilité de signaler tout incident au PC Course. Des milliers de participants ont gouté à cette expertise : la sécurité est la priorité et la marque de fabrique de DESERTOURS.

L’organisation du Trophée Roses des Andes s’appuie ainsi sur :

  • un PC Course
  • un système de tracking (géolocalisation par satellite)
  • des véhicules commissaires, de médecins et de mécaniciens placés tout au long de la piste
  • un espace médical sur chaque bivouac
  • un stand mécanique actif sur chaque bivouac
  • des commissaires et logisticiens présents sur chaque bivouac
  • un véhicule balai
  • des véhicules presse et TV

 

Le PC Course

 

PC CourseC’est le pole ‘high-tech’ du Trophée Roses des Andes. Derrière leurs ordinateurs, les membres de la cellule PC Course opèrent comme de véritables aiguilleurs du désert.

L’ensemble des équipages et des véhicules d’organisation sont ainsi localisés en temps réel sur leurs écrans, via un logiciel informatique digne d’une tour de contrôle, dispositif qui assure la sécurité de l’ensemble des participantes.

De leur côté, les équipages peuvent à tout moment signaler un incident au PC, par l’intermédiaire de boitiers de géolocalisation installés dans leurs véhicules. En fonction de la difficulté rencontrée, le PC Course leur envoie un médecin ou un mécanicien.  L’équipage égaré est réorienté vers le bon cap, mais écope dans ce cas d’une pénalité au classement.

Au-delà de ces précautions prises lors de l’épreuve, chaque équipage dispose d’un véhicule en parfait état, qui répond aux normes imposées par le code de la route et de la sécurité routière.

La ceinture de sécurité est bien évidemment obligatoire sur la totalité de l’épreuve y compris les liaisons routières, de même que le port d’un casque homologué et des feux de croisement allumés sur l’ensemble des épreuves.

Si toute notion de course de vitesse est exclue, les Roses sont néanmoins sensibilisées à la prudence et des contrôles « surprises » sont effectués sur le parcours : toute conduite estimée dangereuse peut entraîner des sanctions de la part du collège des commissaires.

 

 

Une couverture média optimale

 

mediaSur le site Internet du Trophée Roses des Andes, des articles, photos, brèves et vidéos sont régulièrement diffusés pour un suivi de la course dans les conditions d’un quasi direct : une gamme complète de contenus est ainsi mise à disposition de ceux qui souhaitent vivre le Trophée Roses des Andes depuis chez eux :

  • comme chaque année, 31.22 Prod’ produit un « JT » quotidien et réalise à l’issue de la course, un film souvenir repris par les chaines TV et offert aux participantes.
  • durant le raid, le Trophée Roses des Andes est également très actif sur les réseaux sociaux :  La page Facebook du Trophée Roses des Andes compte aujourd’hui plus de 9 000 fans, un chiffre qui ne cesse de progresser !
  • une zone de presse est installée sur les bivouacs afin de permettre aux médias qui couvrent la course de travailler dans des conditions optimum et de diffuser en temps réel les images tournées le jour même.
  • tous les jours, l’espace presse du Trophée Roses des Andes, mis à disposition de tous les médias, est alimenté en ours TV (images non montées), photos libres de droits et communiqués de presse.
  • la couverture photo est assurée par l’équipe de Flash Sport (photographes officiels du Dakar) : des images libres de droit sont relayées chaque jour sur les différents supports de communication du raid (site Internet, réseaux sociaux, espace presse).

 

 

La marraine de la 4ème édition

 

La 4ème édition du Trophée Roses des Andes aura pour marraine Victoria Bedos, une jeune femme dynamique aux multiples casquettes : comédienne, chanteuse, scénariste (on lui doit notamment  le succès “La famille Bélier” et plus récemment le film “Vicky” et son album “Vicky Banjo”).
Quant au détour d’une conversation nous avons parlé avec elle du Trophée Roses des Andes et de l’action de solidarité qui est menée autour, la question a fusé “Vous avez une marraine ?”.

Pour Victoria Bedos, déjà marraine convaincue du Trophée Roses des Sables, c’est une évidence : passionnée d’équitation et ayant évolué dans un centre équestre pratiquant l’équinotherapie; le travail de la Fundacion del Azul fait écho à une vocation.

Passionnée par les chevaux, libre au milieu des espaces verts, Victoria souhaite devenir vétérinaire.

Mais elle est rattrapée par son autre passion : l’écriture.

Victoria Bedos sera présente à Salta pour l’arrivée des concurrentes afin de participer au temps fort : la journée solidaire au centre d’équinothérapie en présence des enfants et leurs familles ainsi qu’à la cérémonie de remise des prix le 25 avril au soir.

 

 

Les porte-paroles du Canada

 

Heureuses de prendre part à l’aventure du prochain Rallye Roses des Andes 2017 pour sa 4e édition, les deux nouvelles co-porte-paroles et grandes amies Vanessa Pilon et Marie-Philippe Jean seront sur place pour soutenir les Québécoises en Argentine.

Passionnées de voyages et de dépassements, il était naturel pour elles d’accepter l’invitation de Désertours cette année !

 

Vanessa Pilon

Animatrice à VRAK, collaboratrice à VLOG et chroniqueuse mode et beauté à Salut Bonjour sur les ondes de TVA, Vanessa vit au rythme de ce qui fait vibrer le monde.

Curieuse, exploratrice, vive et passionnée, elle a accepté le rôle de co-porte-parole avec une de ses meilleures amies Marie-Philippe Jean.

 

Marie-Philippe Jean

Marie-Philippe, gravite dans l’industrie de la télévision et des médias numériques depuis 4 ans en tant qu’animatrice, conceptrice, et directrice de création en contenus de marque.

Fondatrice de Chic Tonique, elle se donne pour mission d’inspirer les femmes et les adolescentes à découvrir la meilleure version d’elles-mêmes en choisissant un mode de vie sain et actif.