À la rencontre des enfants de la fondation Equinoterapia del Azul

Les Roses sont allées ce mardi à la rencontre des enfants de  la fondation Equinoterapia del Azul de Salta, soutenue depuis la première édition par le Trophée des Andes et l’association « Enfants du désert ». La fondation intervient au quotidien auprès d’enfants atteints de handicaps par le biais de l’équinothérapie, l’utilisation du cheval comme moyen thérapeutique. Une matinée très riche d’émotions.

Un peu à l’écart de la ville, la fondation del Azul s’est installée dans un écrin de verdure entouré de beaux arbres. Le lieu dégage une impression de douceur, on s’y sent bien. Créée par Elena Cataldi, femme hors du commun, dont chaque sourire incarne la bienveillance, cette fondation intervient auprès d’enfants atteints de divers types de handicaps par le biais de l’équinothérapie. Une méthode qui utilise le cheval comme compagnon pour permettre aux enfants concernés de s’épanouir. Les effets sont impressionnants, tout comme les témoignages de ces mères qui racontent comment elles ont vu leur enfant heureux pour la première fois, montés sur un cheval. Cette action est soutenue par les Roses des Andes depuis maintenant trois ans via l’association Enfants du désert. Lors des trois premières éditions, le soutien des Roses s’est matérialisé sous la forme de 70 000 euros de dons récoltés.

Accueillies ce matin au son d’une fanfare, les participantes, accompagnées de leur marraine Victoria Bedos, ont pu découvrir l’activité de la fondation, aller à la rencontre des enfants. « Nous voulions vous montrer à quoi servent vos dons, a ainsi expliqué Laetitia Chevallier, présidente d’Enfants du Désert. Vous allez le ressentir, ça se passe de mots. » Salta et sa région, malgré l’un des plus forts taux de handicap du pays, manque cruellement de structures comme celle-ci.  Grâce aux dons des Roses, la structure a pu s’agrandir, bâtir des salles de classe supplémentaires, engager de nouveaux enseignants, des thérapeutes, proposer de nouvelles activités aux enfants. Par une magnifique matinée, les Roses ont assisté à une séance d’équinothérapie. Elles ont partagé les sourires, les danses et les jeux. Ce mardi matin, elles ont donné un sens nouveau à leur aventure.